23 mars 2005

Rock me Nostradamus

C'est toujours à la mode de parler de Nostradamus: le nouveau millénaire, le 11 septembre, "Les prédictions sont en train de se réaliser". Hé que ça donne l'air savant de parler de Nostradamus, en prenant un ton professoral et sentencieux. Remercions Nostradamus pour avoir donné une chance de faire leurs grands connaissants à tous ces grands philosophes qui ont eu toutes les misères du monde à finir leur huitième année.

Un petit jeu: j'ai ici 14 quatrains, ainsi que leur interprétion que j'ai placé en ordre chronologique; peut tu matcher chaque quatrain avec sa prédiction correcte - oui, bon, "correcte" façon de parler. La réponse en bas de la page (triche pas!)

1
(1 29) Quand le poisson terrestre et aquatique
Par forte vague au gravier sera mis,
Sa forme étrange suave et horrifique,
Par [mes][mer] aux [meurs][murs] bien tost les ennemis.
A
1659-1715: Le siècle de Louis XIV
2
(1 70) Pluie, faim, guerre en Perse non cessée,
La foi trop grand trahira le monarque:
Par la finie [en] Gaule commencée,
Secret augure pour à un être parque.
B
1789: La prise de la Bastille
3
(1 86) La grande Reine quand se verra vaincue,
Fera excès de masculin courage,
Sus cheval, fleuve passera toute nue,
Suite par fer: à foi fera outrage.
C
1793: le procès et le guillotinage de Marie-Antoinette
4
(2 19) Nouveaux venus lieu bâti sans défense,
Occuper la place par lors inhabitable:
Près, maisons, champs, villes, prendre à plaisance,
Faim peste, guerre, arpent long [labourage][labourable].
D
1805: La bataille de Trafalgar; les 7 «trois-ponts» de la flotte anglaise; les blessures de l'amiral Gratina; les bateaux français rescapés
5
(2 38) Des condamnés sera fait un grand nombre,
Quand les monarques seront conciliés:
Mais l'un d'eux viendra si malencontre,
Que [guerre][guère] ensemble[:][] ne seront raliés.
E
1815: La bataille de Waterloo
6
(2 57)Avant conflit le grand tombera,
Le grand à mort, mort, trop subite et plainte,
Nay imparfait la plus part nagera,
Auprès du fleuve de sang la terre teinte.
F
1914-18: La première guerre mondiale; l'épuisement en hommes, l'effondrement de la monnaie
7
(3 53) Quand le plus grand emportera le pris
De Nuremberg, d'Augsbourg, et ceux de Bâle,
Par Agrippine chef Francfort repris
Traverseront par Flamand jusqu'en Gaule.
G
1919: La restitution de l'Alsace-Lorraine à la république
1939: L'annexion de la Pologne
1940: L'invasion de la France via la Hollande et la Belgique
8
(4 75) Prest à combattre fera défection,
Chef adversaire obtiendra la victoire:
L'arrière garde fera défension.
Les défaillants mort au blanc territoire.
H
1933-45: Hitler au pouvoir
1944: L'attentat de Stauffenberg contre Hitler
9
(4 80) Près du grand fleuve grand fosse terre egeste,
En quinze pars sera l'eau divisée:
La cité prise, feu, sang cris conflit mettre.
Et la plupart concerne au collisée.
I
1939: La ligne Maginot
1940: Le Rhin; Paris occupé
10
(6 67) Au grand Empire parviendra tout un autre,
Bonté distant plus de félicité:
Regi par un issu non loing du peautre,
Corruer règnes grande infelicité.
J
1943: La contre-offensive soviétique; le débarquement de Sicile
1945: La chute du Reich
11
(7 25) Par guerre longue tout l'exercite expuiser,
Que pour soldats ne trouveront pecune:
Lieu d'or d'argent, cuir on viendra cuser,
Gaulois aerain, signe croissant de Lune.
K
1944: Le débarquement de Normandie
12
(7 26) Fustes et [gallères][galees] autour de sept navires,
Sera livrée une mortelle guerre:
Chef de Madric recevra coup de vires,
Deux échappées et cinq menés à terre.
L
1945-46: Le procès de Nuremberg
1953-80: La guerre froide
13
(8 81) Le neuf empire en désolation
Sera changé du pôle aquilonnaire.
De la Sicile viendra l'émotion
Troubler [l'entreprise][l'empire] à Philip tributaire.
M
1948-49: Le retour des Juifs en Palestine
1967-74: Les guerres israélo-arabes
14
(10 89) De brique en mabre seront les murs réduits,
Sept et cinquante années pacifiques:
Joye aux humains, renoué l'aqueduc,
Santé, [][temps] grands fruicts, joye et [temps][]melifique.
N
1978-79: L'ayatollah Khomeiny revient de France et renverse le Shah d'Iran.





Source: Esoterism.com

Solution: 1-K / 2-N /
3-C / 4-M / 5-L / 6-B / 7-G / 8-E / 9-I / 10-H / 11-F / 12-D /
13-J / 14-A

Ceux qui ont tout trouvé sans regarder, chapeau, vous êtes meilleurs que moi. S'il y en a quelques unes qui sont relativement faciles, il y en a d'autres qui sont pas évidentes. Et il y en a comme le numéro 8 qui prêtent franchement à rire: je pourrais y voir à peu près 150 interprétations en fouillant dans l'histoire.

15 mars 2005

Radio Zzzzzzz

Eh oui, c'est la mise à jour hebdomadaire. Bon, bi-mensuelle. Je sais pas comment certains font pour poster à chaque jour.

Ce matin, je me suis tapé Jeff Fillion, le fameux morning-man de CHOI-FM à Québec. Au menu: brève analyse de l'actualité journalistique ponctuée de tranchantes observations sur les fonds d'aide destinés aux sinistrés de Haïti et qui auraient disparus ("arrêtez de donner, c'est plein de crosseurs"), une annonce de restaurant grossièrement maquillée en commentaires, et finalement une petite jasette sur les randonnées en motoneige. Finalement il y a pas de quoi fouetter un chat: il a pas envoyé personne manger de la marde, même pas une petite attaque personnelle de rien du tout.

Jeff Fillion devant son micro préféré Choquant? Controversé? Audacieux? Bah. Il est plate, plate et ennuyeux. Plate, ennuyeux et insignifiant. C'est peut-être pour ça qu'il est le porte-parole du monde ordinaire: tout comme eux, il a une culture ordinaire, une connaissance ordinaire et une intelligence ordinaire. Si au moins il était bon raconteur, s'il avait un humour mordant, une vive personnalité, des expressions savoureuses, une envergure quelconque, mais non; lui et ses assistants sont d'une platitude franchement navrante. C'est pas mêlant, on jurerait entendre trois mononcles à cravate papoter autour de la machine à café en lisant le journal de Montréal... scusez, de Québec. J'ai perdu la connexion au bout d'une heure - leur streaming sur Windows Media est instable - mais je me casserai pas trop la tête à essayer de retrouver la ligne: ma curiosité est amplement satisfaite.

Apparemment il va quitter son poste à la fin du mois: ben si CHOI se cherche un remplaçant je suis intéressé. Traiter les gens de mangeux de marde et de suceuses de graines, c'est pas mal dans mes cordes ça: j'ai toujours été un fervent défenseur de la liberté d'expression. Par exemple, si Jeff Fillion aimait battre sa conjointe avec ses bottes de construction, je me gênerait pas pour en parler. Pas qu'il le fasse, c'est juste un exemple fictif, basée sur aucun fait concret. Je ne voudrais surtout pas partir de rumeurs comme quoi Jeff Fillion aime battre sa conjointe à grands coups de pieds dans les côtes avec des caps d'acier, loin de là, honni soit qui mal y pense; mais je dis pas nécéssairement le contraire non plus. C'est juste que je trouve qu'il a une tête de batteur de femmes, vous êtes pas d'accord?

Hein, pas mal, non? Si après ça Demers ne me trouve pas assez qualifié, c'est un licheux de cul. D'ailleurs ce sont tous des mangeux de marde de la pire espèce, des hyènes qui se délectent de charognes pestiférées, des bousiers coprophages se vautrant avec volupté dans la fange la plus immonde. Et voilà, je suis reparti: j'arrête pas deux minutes. La petitesse et la mesquinerie, j'ai ça dans le sang, je suis excessivement complexé et insécure, et les squelettes dans mon placard sont gros comme des dinosaures. Je suis parfait pour la job!

Les gens qui disent que j'ai le complexe de Napoléon racontent n'importe quoi: c'est Napoléon qui avait le complexe de Silex.

4 mars 2005

Holy shit

Quelque chose qu'on est pas à veille de voir sur Foxnews: un documentaire sur la nouvelle superstar de la télévangélerie, Benny Hinn. La ressemblance entre son nom et Benny Hill pourrait être une source inépuisables de gags vaseux, mais c'est bizarre, je ne me sens pas d'humeur à rire. L'histoire du 20$ donné à la sans-abri est probablement ce qui m'a coupé le sens de l'humour; tu parles d'un cynisme.

Benny HinnCe qui me déconcerte le plus dans toute cette histoire, c'est que j'ai beau essayer, je me sens absolument incapable de sympathiser avec tous ces masses ovines joyeusement tondues; non mais, je veux dire, jusqu'à quel point peut on être stupide? De Peter Popoff au Révérend Moon à Jimmy Jones à David Koresh et la liste continue ad nauseam, on serait en droit d'espérer que le peuple finisse par allumer et se mettent à faire un peu plus attention dans le choix d'un gourou à qui prodiguer attention, admiration et économies de toute une vie, surtout un qui se targue de prêcher les enseignements d'un homme qui n'a jamais possédé plus que ses vêtements et une paire de sandales.

À en juger par certaines des réponses que la CBC a reçu après la diffusion de l'émission, il semble qu'on est pas sorti du bois. "Dieu veut que vous prospérez", ben voyons. Je suppose que ce sont les mêmes illuminés qui clament avec des airs inspirés que Bill Gates mérite chaque sou qu'il fait, ou qui ne voient aucun problème dans le fait qu'un ex-gangsta bourré aux stéroïdes a le droit à 20 millions par année sous prétexte qu'il est capable de taper sur une balle de baseball. Plus con que ça, on vous nourrit à l'engrais et on vous arrose deux fois par jour.

La capacité des croyants à ignorer les règles de logique les plus élémentaires dans le but de justifier leur dépendance ne cessera jamais de m'étonner. Cette histoire d'"Évangile de la prospérité" n'a aucun sens. Dieu veut que vous soyez riches, mais pour être sauvé il faut envoyer de l'argent à celui qui vous enseigne cet Évangile (le terme "pyramidal" me jaillit tout de suite à l'esprit). Pensez-y deux secondes: comment êtes vous censés prospérer si vous envoyer tout votre argent à votre gourou; c'est pas en donnant qu'on devient millionaire, c'est en prenant. Tu veux sauver ton âme et vivre la vie de pacha? T'as qu'à partir ton propre mouvement.

Ça c'est comme les taches qui s'obstinent à croire dur comme fer qu'il y a un truc pour faire de l'argent avec les vidéo-pokers. Ben oui, il y a un truc, tu veux que je te le montre? C'est simple, tu ouvres un bar, tu t'installes des machines vidéo-pokers dans un coin, pis t'attends qu'une nuée de losers viennent flauber leur cash dans tes machines: c'est ça l'ostie de truc. Hein, c'est pas beau ça, tu vas devenir riche. Le jour où tu me va me croiser dans la rue avec ta Lamborghini, t'oubliera pas de montrer ta gratitude hein?
(parodie) Annonces iglou iglou iglou

Quoi, vous en voulez encore?