C'est avec joie et fierté que j'annonce officiellement aujourd'hui ma candidature aux élections provinciales du Québec. Et j'annonce également la formation de mon nouveau parti, Votre Parti dont je suis pour l'instant l'unique membre mais que vous ne manquerez sûrement pas de joindre en masse, car c'est un parti aux idées nouvelles et qui propose enfin des solutions concrètes pour bâtir un Québec meilleur, et même un monde meilleur.
Vous êtes peut-être en train de vous dire "oui, bien sûr, un nouveau parti, mais encore les mêmes vieilles promesses". Eh bien oui, vous allez entendre des promesses, mais cette fois, il y a vraiment du nouveau: ces promesses, c'est vous qui allez les faire. Oui, mes chers électeurs, ce parti est Votre Parti, et ses promesses seront vos promesses!
Votre Parti fera de sa santé une de ses priorités; ainsi vous prenez l'engagement solennel de faire plus d'activité physique, de manger moins de junk food et d'arrêter de fumer; ensemble, vous contribuerez à désengorger les salles d'urgence.
L'éducation est une autre préoccupation importante de Votre Parti. Votre programme fera la promotion de la culture, encouragera les arts, la lecture, et prendra une part active dans l'éducation de la jeunesse; vous vous engagez à regardez autre chose que des téléromans ou émissions de télé-réalité, et à ne plus limiter vos choix musicaux aux quelques 800 à peine titres disponibles chez Wal-Mart ou Canadian Tire. Vous vous engagez à vous informez autant sur l'histoire que sur l'actualité, car vous à Votre Parti trouvez intolérable qu'un peuple qui ignore les causes de la Première Guerre mondiale ou est incapable de trouver l'Irak sur une carte puisse se dire apte à se gouverner.
Votre Parti se soucie également de l'environnement: des mesures concrètes seront prises afin d'améliorer la qualité de l'air, telles que l'achat d'un véhicule moins énergivore et des habitudes de conduite plus responsables. Votre Parti fera tout en son pouvoir pour mettre fin au règne de l'automobiliste-roi, et s'engage à ne plus voir son auto comme un symbole de statut social, un joujou pour adulte en retour d'âge ou une compensation psychologique pour un quelconque complexe de nature sexuelle. L'inestimable contribution des cyclistes et piétons vers une société verte sera enfin reconnue à sa juste valeur, et vous leur accorderez en tout temps la priorité sur la voie publique, et ce peu importe la signalisation. Plus jamais vous ne tiendrez le discours du "cycliste délinquant".
Enfin, Votre Parti prendra le taureau par les cornes pour redresser l'économie, et mettra tout en oeuvre pour réduire le déficit public. Vous promettez de ne plus jamais acheter de produits ou de services que vous ne pouvez payer comptant, de vous débarrasser de vos cartes de crédit et de ne plus hypothéquer vos biens. Vous à Votre Parti avez compris que jamais aucun état ne pourra jamais balancer son budget tant que sa population restera endettée jusqu'au cou.
Votre Parti propose des idées nouvelles, des solutions nouvelles qui font appel à vous; il rejette les vieilles idées rétrogrades, et refuse dorénavant d'écouter les démagogues, ces colporteurs de solutions faciles et vendeurs de boucs émissaires à tout va. Grâce à Votre Parti, vous pourrez enfin clamer bien haut "L'État, c'est nous", car démocratie signifie le pouvoir du peuple, et le peuple, c'est Votre Parti. Grâce à vos efforts et à votre leadership, Votre Parti formera enfin un véritable état-providence.
Je vous souhaite la meilleure des chances, mais pour être bien honnête, je ne voterai pas vous. Je vous connais les électeurs, vous tenez jamais vos promesses.