Les réactions ne se sont pas fait attendre alors que j'ai été bombardé de courriels et de commentaires d'innombrables otakus absolument furieux devant l'audace dont j'ai fait preuve en osant insulter leur idole. Je tiens donc à m'excuser auprès des fans de Minnie Mouse de l'avoir comparer à une anime qui chante comme les Jawas dans Star Wars.
Nan, je vous niaise, j'ai pas reçu un criss de commentaire. Les seuls qui commentent dans mon blog c'est les meth heads, et j'utilise le terme "commenter" avec passablement de latitude: "grogner de façon incohérente" serait quelquefois plus approprié. En fait mon billet sur le meth compte pour pas loin de 95% de mes visites, et c'est assez déprimant, il y a des jours où je regrette carrément de l'avoir posté. Présentement je regrette m'être écarté de mon sujet pour vous parler de junkies, alors revenons à nos moutons.
Vous préférez vos chanteurs sans autotune? Que diriez-vous d'autotune sans chanteur?
Kids React: votre référence en matière de bizarrerie virale sur internet.
Oui, bon, un public constitué en majorité d'adultes mâles agitant dans un geste aux connotations franchement phalliques des bâtons lumineux en direction d'un personnage manga représentant une gamine de seize ans au physique d'une gamine de douze ans et dont la voix fait penser à celle d'une gamine de trois ans, alors tous ensemble dans trois, deux, un, "JAPAN, WTF?"Mais au-delà de tout l'aspect de weirditude nippone, il reste qu'effectivement la chanson est assez catchy. Et elle a été réalisée avec un exécrable programme informatique destiné à priver les honnêtes artisans de la possibilité de vivre de leur talent, c'est scandaleux de voir que n'importe qui peut se procurer un logiciel qui lui ouvrira les portes d'une carrière en chanson... n'importe qui, comme mettons par exemple, moi... comme, disons je pourrais, situation hypothétique, me procurer le logiciel, et, mettons, à titre purement spéculatif, m'en servir pour adapter des paroles que, et ceci est entièrement théorique, que j'aurais écrit au préalable... mouais....
Alors, comme je disais, je trouve ça merveilleux de penser que n'importe qui peut se procurer un logiciel qui lui ouvrira les portes d'une carrière en chanson. Cet extraordinaire outil démocratisant m'a permis d'adapter ces paroles écrites au préalable, et de produire ceci: (note: vous avez vu comment j'ai viré un 180 degrés ici? Pas mal comme figure de style, non? Je parie que vous l'aviez pas vu venir. Vous l'aviez vu venir? Gros comme une maison? C'était télégraphié avec une évidence insultante? Ah, vos gueules et regardez mon clip)
Dépêchez-vous de le visionner: je l'ai publié cet après-midi, j'ai 4 visionnements à mon actif et déjà je commence à recevoir des notifications de correspondance. L'inquisition du copyright est sur mon cas.
Je n'ai pas utilisé Hatsune Miku vu que de un, sa voix m'énerve et de deux, sa banque de phonèmes ne vient qu'en japonais: on ne peut la faire chanter en anglais. Quelques utilisateurs ont trouvé toutes sortes de trucs pour la faire chanter en engrish funny mais les résultats ne sont pas probants. Qu'à celà ne tienne, d'autres banques de voix existent, dont Megurine Luka, celle que j'ai utilisé. Non seulement elle connait l'anglais, mais quelques expérimentations m'ont laissé entrevoir la possibilité de lui apprendre le français.
Soyons clairs: je ne crois pas que Céline Dion a grand chose à craindre de cette technologie, ni quiconque qui a le moindrement un peu de talent pour le chant. Mais les poseurs autotune par contre, si j'était eux je commencerais à m'en faire. Le jour va venir où un producteur va figurer que quitte à s'embarrasser d'un humain qui chante comme une machine, pourquoi pas y aller avec une machine qui chante comme une machine? Tous les avantages à une fraction du coût, et sans les désagréments d'avoir à supporter l'égocentrisme infantiliste des prima donna. Considérant que dans l'univers de la pop merdique moderne, l'attitude a tendance à être inversement proportionnelle à l'aptitude, c'est un point qui mérite d'être considéré.
Pour mon prochain tube, Caramelldansen en version heavy metal.