24 septembre 2004

On est colons

C'est prouvé, les québécois sont tous colons. Mal dégrossis. Ignares. Béotiens minus. Une gang d'épais mal dégrossis, on s'entend-tu là?

Il y a qu'à voir le Journal de Montréal: que des chiens écrasés et autres nouvelles insignifiantes en première page. C"est pas ça qu'on verrait dans le New York Post ou le Toronto Sun. Bon, pour le Sun, c'était ça qu'on voyait la dernière fois que j'ai été à Toronto il y a une vingtaine d'années, mais les choses ont dû changer, et il doit être loin le temps où je me faisais regarder croche avec mon Toronto Star; il y a qu'au Québec qu'on refuse d'évoluer, c'est bien connu.

Je suis sùr que si le Queen Mary 2 accosterait à Wilmington au Delaware, les journaux locaux mettrait la crise humanitaire au Soudan en première page. D'ailleurs, vous trouvez pas ça aberrant qu'on aie aucune publication qui s'approche un tant soit peu du National Enquirer ou du Weekly World News en terme de qualité et de crédibilité?

J'ai pas vérifié, mais je suis sùr que dans les versions française, belge ou burkino-fasane de Loft Story, les candidats-résidents discutent de géopolitique internationale. Je suis certain que les termes de recherche les plus populaires dans la Toile de l'Alberta sont "littérature", "philosophie", et "physique nucléaire". J'ai aucun doute que les habitants de Topeka au Kansas connaissent tous la population de Topeka, ou la capitale du Kansas; tous ces gens savent qui est Chirac, Martin ou Berlusconi.

Qu'est-ce qui obtient le plus de cotes d'écoute: Nova ou American Idol? Poser la question, c'est y répondre. Compare ça à Découverte vs Star Académie.

Ça fait rire les américains à gorge déployée de penser à quel point on a été manipulé par la religion pendant si longtemps; ils ne peuvent concevoir qu'un peuple qui se dit moderne aie pu laisser la prêtrise et la superstition dominer notre société à un tel point.

Je suis convaincu que si j'entrais dans un bar d'un smalltown texan, j'aurais à montrer le fleur-de-lysée et tout le monde dans la place saurais que je viens du Québec, et qu'il sauraient tous qu'il y a un mouvement indépendantiste. C'est franchement embarrassant, quand on pense que même nos "érudits" ne sont même pas au courant qu'il y a un mouvement indépendantiste au Texas. «S'il y en aurait un, me semble que j'en aurais entendu parler.» ne peuvent-ils qu'ânonner bêtement. Des borgnes au pays des aveugles.

Je comprends pourquoi il y en a tellement qui veulent sacrer leur camp, surtout que ça va leur coûter moins cher de taxes. Mais il font ben: après tout, si la société américaine a tellement investi dans leur formation et leur éducation, je vois pas pourquoi ce serait nous qui profite de leurs compétences.

Pis si t'es pas content, c'est pareil.

0 niaiserie:

Publier un commentaire

(parodie) Annonces iglou iglou iglou

Quoi, vous en voulez encore?