17 février 2005

43 présidents

Le fait que les présidents américains proviennent de classes sociales et de professions variées est une source de fierté non équivoque pour les américains, qui aiment bien répéter la rengaine «n'importe qui peut devenir président». Mais si il est vrai qu'il y a eu six ou sept présidents originaires de milieux pauvres, une bonne douzaine proviennent de familles riches ou même aristocratiques; d'ailleurs, 11 ont un autre président quelque part dans leur arbre généalogique.

Il y a des associations qui ne nuisent pas: 15 ont été membres en règle de l'Ordre des Francs-Maçons, et 6 autres sont considérés comme sympathisants. 2 étaient anti-maçons (John Adams père et fils), mais ça fait près de deux siècles qu'ils ont présidé.

Et il y a des prérequis qui sont incontournables: sur les 43 présidents de l'histoire de États-Unis, il y a eu

43 hommes

43 hétérosexuels; aucune rumeur de placard n'existe à ma connaissance.

43 blancs, mais il pourrait y avoir eu des secrets de famille; selon certains historiens, 5 présidents auraient des noirs parmi leurs ancêtres.

43 sont chrétiens (42 protestants et 1 catholique)

0 sont athées, ou du moins ont affirmé l'être. Mais, encore une fois, il pourrait se trouver quelques placards.


Pour ce qui est des gouverneurs, sur un total de 1051, incluant les territoires et colonies:

29 femmes

4 asiatiques, 3 noirs, 9 latinos, 0 autochtones, 5 autres/inconnus

1051 chrétiens, dont 114 catholiques; 0 athées avoués; dans cinq États, il est encore interdit par la loi à un athée de se présenter comme candidat.

Et naturellement, 0 homosexuels avoués.

3 sur 1051. Quand on pense que les noirs constituent 12% de la population globale, on est loin de la représentativité; quand aux catholiques, ils représentent 23%. Les chrétiens au total comptent pour 86% de la polulation.

La fiction dépasse quelque peu la réalité, mais de façon timide: de tous les présidents fictifs qu'Hollywood a inventé, un seul à ma connaissance a été joué par un acteur noir (Morgan Freeman dans Deep Impact)


Et ici au Canada? Sur 21 premiers ministres, 15 anglophones et 6 francophones

Au Québec, 31 premiers ministres: 2 anglophones et 29 francophones

Les francophones comptent pour 20% de la population canadienne, et 80% de la population du Québec. Il y a pas beaucoup de pays où une minorité opprimée est aussi bien représentée en politique.


Heptune: presidents list
National Governor Association
Premier ministre du Québec, site officiel
Teaching and learning about Canada
Adherents.com

0 niaiserie:

Publier un commentaire

(parodie) Annonces iglou iglou iglou

Quoi, vous en voulez encore?