4 novembre 2004

Bushed again!

Bon, Bush a gagné. Un autre 4 ans à voir sa face de chien battu nous débiter ses platitudes en prenant un air contrit, comme s'il se trouvait dans un infomercial de Vision Mondiale. "Aidez moi à faire de ce monde un monde meilleur, et supportez ma mission de libération de ces pauvres irakiens." fsshhiiiiiiiooouuuuuuu kabooooumm!!!!! Free! you are free! rattattttaaaa!!!Freeeedomm!!! Soupir.

Bah, après tout tant mieux. Les humoristes du monde entier ont dû poussé un gros soupir de soulagement. Non, c'est vrai, Kerry est pas très comique; je veux dire, il a l'air d'un un recteur d'université. Il a l'air juste trop intelligent, trop cultivé: comment veux-tu faire des jokes sur lui? Bush, lui a l'air d'un livreur de pizza, genre celui qui se trompe dans ta commande une fois sur deux: il y a pas mal plus de possibilités là. Sincèrement, qu'est-ce qui fait le plus rire, quelqu'un qui parle couramment cinq langues, ou quelqu'un qui a de la misère avec rien qu'une?

Vous allez me dire qu'il y a des enjeux pas mal plus importants, mais, tsé, comme quoi? Économie, politique étrangère, éducation, santé? Peut-être que je suis cynique, mais je me demande vraiment si ça fait vraiment une différence. Est-ce que 9/11 aurait pu être évité si Gore avait été élu en 2000? Est-ce qu'il aurait réagi différemment ou aurait-il envahi l'Irak lui aussi? Peut-être que ça aurait été l'Arabie Saoudite. Même différence. Est-ce que la méchante bureaucratie gouvernementale a diminuée sous Bush? Est-ce que les méchantes multinationales ont été remises à leur place sous Clinton? (Microsoft? Crisse, faites moi pas rire)

Les américains ils sont forts en gueule: tout va mal, il y a une guerre civile qui s'en vient, ils fantasment sur leurs founding fathers et la révolution, mais en réalité ils sont pas différents de nous: des grandes réformes sociales, des changements en profondeur, ils en veulent tout simplement pas. Les démocrates et les républicains se targuent d'avoir leurs valeurs, leurs principes et d'être différents, mais ils ont la même maison, la même hypothèque, le même 1.6 char, les mêmes 2.2 enfants, la même tondeuse, et ils s'écrasent devant la même tv pour regarder la même télé-"réalité" et les mêmes séries de "science"-fiction. La religion? Il y a autant de lefties que de righties qui vont à l'église.

Les vrais réformateurs, les Perot, les Nader et le reste totalisent moins de 1% du vote; non seulement les électeurs les boudent, mais les partis "approuvés" les regardent comme des chiens galeux et les accusent de faire gaspiller des votes - comme si un vote pouvait être "gaspillé". 80% des électeurs sont brainwashés à voter rouge ou bleu, et vont continuer à le faire même si leur parti respectif présente une paire d'orang-outans comme ticket; personne ne semble s'apercevoir que les deux partis se relancent le pouvoir depuis des décennies sans que celà aie eu une incidence réelle sur leur quotidien. Encore une fois, ils sont pas vraiment différents de nous sur ce point-là.

Fait que des histoires d'Amérique déchirée et de "mother of all civil wars", pffrtt, énervez-vous pas avec ça. Les seuls conflits vont se faire à coups de platitudes et de slogans éculés dans les semi sous-sols, les trailer parks, autour de la photocopieuse et sur l'internet. Les guerres civiles c'est pour les désespérés, ceux qui n'ont plus grand chose à perdre. La terre s'arrêtera pas de tourner, la télé va continuer d'être plate, votre train de vie restera grosso modo le même, et un baril de pétrole va continuer de brûler une fois par mois pour chacun de nous. De ce temps-ci, les grands bouleversements sociaux, c'est en Chine qu'ils se font: dans trente ans c'est pas l'impérialisme américain qui va vous faire peur, ça je vous le garantit.

0 niaiserie:

Publier un commentaire

(parodie) Annonces iglou iglou iglou

Quoi, vous en voulez encore?