29 octobre 2004

C'est ben Vatican

Extrait du blog de Martineau:

Ce printemps, je suis allé à Rome. J'en ai profité pour aller visiter le Vatican. Je savais que le quartier-général de l'Église catholique roulait sur l'Or, mais entre vous et moi, il y a Or et Or. Je n'ai jamais vu un tel amoncellement de richesses. C'en est carrément obscène. Immense salle après immense salle après immense salle, remplies de bijoux, de pierres précieuses, de dorures, d'enluminures, de statues, de tableaux de grands maîtres... J'en avais littéralement le tournis.
Il est où, le message de l'Évangile, là-dedans?

Tout à fait d'accord, c'est franchement indécent. Je crois que l'Église devrait se départir de tout ce fatras inutile: sacrez-moi tout ça à la poubelle! Qu'elle se débarrasse enfin de tout ces arrogants symboles d'opulence: je propose qu'on rase tout ça au bulldozer: à bas la Sixtine, à terre les palais et les temples, à la dynamite St-Pierre de Rome! Le pape et ses cardinaux iront vivre dans des chaumières en pisé où ils pourront donner l'exemple (bon, okay, mettons des 1 1/2 meublés).

Oui, bon, je déconne: c'est pas en démolissant des églises qu'on va nourrir le tiers-monde. Et puis il y a que les barbares qui détruisent les oeuvres d'art: qu'on se souvienne du tollé de protestations lorsque les talibans ont dynamité les ruines d'un temple bouddhiste. Non, ce que je préconise plutôt, c'est de vendre toutes ces richesses et de prendre l'argent pour acheter de la bouffe pour le tiers-monde. Bon, peut-être quelque chose de moins simpliste, mais vous avez compris l'idée. Qu'ils vendent ça à des hommes d'affaires qui vont cacher ça loin des regards, et on sera plus obligé de supporter le spectacle dégradant de tout ce luxe.

Non, sérieux, je déraille. Au bout du compte, ça règlera pas le problème, ça va juste le changer de place; les riches vont continuer à rire des pauvres en s'affichant sans vergogne - je vois d'ici George Steinbrenner vouloir faire son frais avec le Moïse de Michel-Ange et le planter derrière la clôture du champ centre au Yankee Stadium. Sans parler que l'accumulation de deux millénaires de trésors ne se fourguent pas comme ça: il faudrait étaler la vente sur des décennies pour éviter de déprécier la valeur des biens. Et de toutes façons, ça risque juste de devenir encore plus indécent: les spéculateurs vont s'en donner à coeur joie.

Non, ce que je préconise plutôt, c'est que l'Église redistribue ces richesses aux pauvres. Évidemment il n'y a probablement pas assez de statues et de calices pour trois milliards d'habitants, alors j'imagine qu'il faudra les débiter en morceaux. On n'aurait qu'à organiser un concours; dans chaque bouteille de lait Unicef, regarder sous le bouchon pour gagner un prix: qui un morceau de portière de tabernacle, un autre une anse de vase, un autre la page quatre du bréviaire de Cosme de Médicis, à un chanceux un fragment du Jugement Dernier où l'on voit le doigt de Jésus condamnant le bon vieux Savoranola aux flammes de l'enfer. Un prix dans chaque bouteille!

Vraiment je débloque complètement. Il vont faire quoi avec ça? Ça se mange pas de l'or ou du marbre. Et un morceau de statue, ça sert pas à grand chose - quoique ça pourrait donner lieu à des situations cocasses: j'imagine la tête de l'imam intégriste du fin fond de l'Iran quand il va se rendre compte qu'il a gagné le zoui-zoui du David; je te dis pas la panique.

S'ils avaient la statue au complet, ils pourraient toujours la vendre, mais à qui? Steinbrenner? Finalement on est pogné avec la même problématique. Non, ce que je préconise plutôt ça serait que l'Église construise un musée et y mette tout son stock: comme ça le peuple italien verrait pas son patrimoine culturel se faire éparpiller aux quatre coins de la planète, et le Vatican aura enfin une industrie avec le tourisme. Même, tant qu'à ça, pourquoi construire des musées, payer deux loyers etc... Qu'ils fassent carrément ça dans leurs églises. Ils n'ont qu'à ouvrir leurs portes au public, et comme ça les masses pourront venir admirer ces chefs d'oeuvres. Ce sera pas mal mieux que d'afficher son luxe sans vergogne au vu et au su de tous comme ça. C'est scabreux.

Non, ça va pas du tout: on est carrément revenu au point de départ. Non, ce que je préconise plutöt (oui je sais, je préconise pas mal trop), ça serait tout simplement de cacher tout ça: qu'ils prennent toutes leurs richesses et qu'ils les enferment dans des voütes, loin des regards. Ça sera une énorme perte pour la culture humaine de ne plus pouvoir admirer des tableaux de grands maîtres, mais ce sera un petit prix à payer pour envoyer le bon message. Et puis ils avaient qu'à trouver des vraies jobs.

0 niaiserie:

Publier un commentaire

(parodie) Annonces iglou iglou iglou

Quoi, vous en voulez encore?